je pense #9

oui, je pense vraiment que ce concept de hasard a été inventé par des gens qui n’ont pas trouvé, n’ont pas cherché, ne se sont pas efforcés de découvrir une meilleure explication, de meilleures réponses à des questions qui effraient, parce que, honnêtement, franchement, avouons-le, pas facile d’assumer la responsabilité pour certains de ses actes, pour certains faits et gestes, pas aisé de vivre avec cette culpabilité qui vous ronge les entrailles, qui vous empêche de manger, boire, dormir, plus facile, plus confortable de se dire que tel ou tel accident qui, peut-être, sûrement, certainement, a été causé par l’expression d’un indéniable libre arbitre, ne se soit produit finalement qu’à la suite d’un concours de circonstances complètement, entièrement dues au hasard, et le hasard, ça se maîtrise pas, on s’en lave les mains, on l’accepte, c’est ainsi, on n’y peut rien, mais je pense que c’est une erreur, une aberration, un délire, je pense vraiment qu’il y a des fils parfois très fins, parfois très tendus, parfois très colorés qui relient beaucoup, ou au moins certains des aspects de notre existence et que même si on peine, même si on a parfois énormément de mal à les apercevoir, ces fils, ils n’en sont pas moins réels, ils n’en sont pas moins significatifs, oui, je pense vraiment qu’il doit y avoir un sens à tout ça, je pense

2 réflexions sur “je pense #9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.