12 raisons pour ne pas acheter des cadeaux de Noël

  1. Avant tout, quelle meilleure façon de lutter contre le farouche consumérisme de cette période ? Contre tous ces commerciaux qui vous agressent avec leurs promotions, leurs 30% de réduction sur les mixeurs ? Leurs 40% de remise sur les robots cuiseurs, les grille-pains, les aspirateurs robots, les tondeuses, les tablettes, les casques ?
  2. Épargnez-vous la gêne occasionnée par ce sourire embarrassé du 24 au soir à la vue de ce foulard bariolé, qui, franchement, n’est pas du tout du goût de votre grand-mère.
  3. On gagne beaucoup de temps et de tranquillité, plus besoin de se creuser la cervelle pour trouver autre chose que les chaussettes de l’année dernière, les slips de l’année d’avant, le pyjama d’il y a trois ans, l’écharpe d’il y a quatre ans, et encore, et encore.
  4. Tante Georgette a-t-elle vraiment besoin d’une troisième cafetière ?
  5. On éviterait les incroyables maux de tête que vous donne le bruit assourdissant des sempiternels « Jingle bells » que vous hurlent dans les oreilles les haut-parleurs des magasins.
  6. Les slips et les chaussettes, si on en prend un tout petit soin, n’ont pas besoin d’être renouvelés tous les ans.
  7. Les enfants sont capables de s’amuser avec un bâton, deux feuilles et trois cailloux pendant des heures.
  8. Toute la place que vous gagnerez dans votre maison ! Vous avez sûrement de meilleures et plus intéressantes choses à faire que ranger cette encombrante tondeuse à gazon alors que vous avez un jardin de 50 m², cet aspirateur sans sac alors que vous en avez déjà un (avec sac) qui vous satisfait pleinement, cette machine à pain que vous n’utiliserez certainement jamais.
  9. Le plaisir de répondre, à ceux qui vous reprocheraient d’être radin, pas chrétien, pas cool, pas comme il faut, pas comme tout le monde : « Si on veut des cadeaux, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! »
  10. On aiderait les éboueurs, qui, sans doute, sûrement, incontestablement, seront bien débordés le lendemain à devoir caser tous ces papiers cadeau en lambeaux, ces boîtes en carton déchiquetées, ces cafetières toutes neuves.
  11. Si tout le monde y mettait du sien, il y aurait moins de consommation inutile, donc moins de déchets, donc moins de pollution, les champs serait plus verdoyants, les bois plus touffus, les abeilles renaîtraient, l’air serait plus pur, on sauverait la planète qui, franchement, a bien besoin, elle, d’un cadeau !
  12. Au risque d’avoir l’air bien mièvre, ne fait-on pas plus plaisir avec un grand sourire ? Un geste plein de tendresse ? Un mot gentil ? Un texte bien écrit ?

Une réflexion sur “12 raisons pour ne pas acheter des cadeaux de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.