Le vent nettoie tout

Il nettoie les rues, les trottoirs, les caniveaux, les nids de poule, les dos d’âne, là où même les soufflantes des nettoyeurs de la ville ont du mal à accéder. Il fouille dans les poubelles, soulève les couvercles, arrache les emballages en plastique, les boîtes en carton des céréales, les sachets vides de chips, les vieilles chaussettes toutes rabougries, il perce les sacs en plastique noir, enlève les mouchoirs usagés, les bouts de coton imbibés d’alcool, les couches remplies de pipi, les paquets de cigarettes vides et aplatis, les canettes écrasées, tourmentées, tortillées, les boîtes en plastique vidées de leur taboulé, salade de pâtes, céleri rémoulade.

Il tourbillonne les feuilles qui s’affolent, n’arrivent plus à se poser nulle part, des feuilles sèches comme le papier, craquantes, brunies par l’automne, par le froid qui arrive ou qui s’en va, par ce souffle déchaîné qui les harcèle, les secoue, les triture, les envole.

Il nettoie la poussière des voitures, des bancs, des vitrines, des enseignes des magasins, des panneaux de signalisation, des portes de garage qui ferment mal, des couvercles verts ou jaunes des poubelles, des capots des voitures, des tables abandonnées en terrasse, attendant les beaux jours.

Il nettoie les soucis, les chagrins, les pensées noires, les pensées inutiles, les prises de tête absurdes, les maux de tête, les maux de ventre, les maux de cœur, les mauvais moments, les cauchemars, les angoisses, les paniques, l’ennui.

Il nettoie tout, le vent, en apparence du moins. Apparence trompeuse, car tout ce qui est nettoyé dans un endroit va dans un autre, dans un tourbillon de déchets qui ne s’arrête jamais, une tornade de cartons, de papiers, de tissus et de poussière qui s’entrelacent, s’entortillent et s’affrontent.

Le vent transporte le désordre d’un endroit à l’autre. Il ramasse le chaos pour le semer ailleurs.

Le vent nettoie, dérange, charrie, excite, inspire.

2 réflexions sur “Le vent nettoie tout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.