Tervetuloa Bågam !

Bagam

Bågam est un village absolument charmant du Nord de la Finlande, la destination parfaite si vous cherchez le calme, la solitude et le froid revigorant. Il marque à la fois le point le plus au nord de la Finlande et de l’Union Européenne et c’est bien ici le Nord européen absolu, non pas à Nuorgam, comme on le pense depuis toujours.

Vous ne trouverez Bågam sur aucune carte. Nous sommes situés entre Båteng (Norvège) et Nuorgam (Finlande), au bord de la rivière Tenojoki. Pour y accéder, de la nationale 970, 23 kilomètres avant Nuorgam il faut prendre le petit chemin de boue à gauche. Vous y serez dans 10 minutes ou trois heures, cela dépend de votre voiture, de votre conduite, si vous arrivez à ne pas vous enliser, ce qui est assez rare, disons-le tout de suite, les neuf touristes sur les dix que nous avons accueillis depuis 1995 sont restés des heures dans la boue, mais quand ils en sont ressortis ils étaient vachement contents.

La population de Bågam est constituée de : Sakari (maire, patron du café-bar-magasin-universel Myymälä), Kustaa (pêcheur officiel), Merja (chasseur attitré), Korja (réparatrice universelle), Orvokki (cuisinière), Lumi (le vieux), Köyhdyttää (le clodo).

Tous des gens charmants, qui vont vous accueillir en vous criant bien fort dans l’oreille (gauche) Tervetuloa Bågam (Bienvenue à Bågam !), car ils sont particulièrement contents de recevoir du monde. Vous trouverez ainsi un logement tout à fait typique chez Orvokki qui se fera une joie de vous concocter de bons petits plats à base d’élan.

L’été est la meilleure saison pour visiter Bågam. Vous pourrez ainsi assister au Festival des Chaussettes en Laine d’Elan, qui se déroule le 12 et le 13 août, quand le temps est plus clément (-20°C en moyenne). L’ambiance est électrique, on met la musique à fond, les gens sont dehors, le maire prononce toujours le même discours sur la beauté du pays et les boissons chaudes coulent à flot, surtout la juonti, breuvage à 70% eau-de-vie, 20% graisse d’élan et le reste de 10% vaut mieux ne pas savoir.

Afin de pleinement apprécier le charme de notre village, on vous conseille de commencer par le tour de la place Aukio, dont le puits central constitue une attraction majeure. Tout autour, vous remarquerez les six habitations d’un style parfaitement indéfinissable. D’abord la grange de Korja qui se fera une joie de vous montrer ses divers outils. Sakari vous recevra ensuite dans son Myymälä : laissez-vous tenter par les deux produits locaux de fabrication artisanale (pâté d’élan à la mousse végétale et la fameuse juonti qui saura vous procurer des sensations inoubliables). En continuant le tour, vous reconnaîtrez la baraque de Kustaa le pêcheur (à l’odeur) et la maison de Merja le chasseur (toujours fermée, il n’est jamais là). La dernière maison donnant sur la place et la plus vieille du village est celle de Lumi le vieux. Köyhdyttää le clodo n’a pas de maison, il dort chez les autres.

Une fois que vous aurez fini le tour de la place, vous aurez tout vu du village. Tout autour, il y a les tunturit, les fameuses collines typiques de la région, auxquelles les randonneurs ne sauront pas résister. Si vous le désirez, Kustaa peut organiser une croisière sur la Tenojoki, si ce n’est pas complètement gelé, dans quel cas essayez-vous aux patins ou à la luge, frissons garantis !

Avant de venir, n’oubliez pas de ramener vos tongs (mot finnois pour bottes fourrés), la grosse doudoune et au minimum cinq pulls en laine, que vous enfilerez l’un après l’autre par mesure de précaution. Veillez à ne pas tomber malade, Päivystäjälääkäri, le médecin du village depuis 1995 est parti l’année dernière pour un monde plus chaud, comme on le dit dans le coin.

 

Pour les règles du jeu, établies par Tudînescesoir, cliquez ici.

3 réflexions sur “Tervetuloa Bågam !

  1. Merci pour ce beau voyage

    Je postule pour devenir attachée de presse de ce beau village

    Ma première idée de slogan « prenez un nouvel élan à Bågam »

    Bonne journée 🙂

  2. pourquoi pas acheter une paire de chaussettes ! mais le froid ne pourra pasfaire passer le bon accueil Orvokki (d’ailleurs la seule du sexe féminin qui m’attire ) attends la même chose mais sous soleil torride

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.