Combien de temps faut-il pour avoir une révélation ?

Il y a souvent, dans les livres que nous lisons ou dans les films que nous regardons, un moment très important, capital même, où le personnage se retrouve seul, parfois assis, mais en position verticale le plus souvent, en train de contempler un paysage significatif, et à la suite duquel le dit personnage prendra une décision qui changera de façon substantielle le reste de son existence. Bien évidemment, il y a eu toute une suite d’événements qui ont amené notre personnage jusqu’à ce moment-là, toute une série de questions, de doutes, d’interrogations sur le monde, l’amour, l’honneur, la famille, l’art, etc. Bien évidemment aussi, le dit personnage est, lorsque ce moment capital arrive, dans un état pitoyable: il n’a plus un rond, il est seul au monde, il ne sait plus quoi faire de sa vie, tous ses amis l’ont quitté, sa chérie/son chéri aussi.

Et puis, tout d’un coup, après ce moment capital, tout se remet miraculeusement en place. Le personnage a pris la meilleure décision possible et après tout roule.

La question que j’ai envie de poser ici est : combien de temps faut-il pour avoir une telle révélation ? On ne le dit jamais. Dans les livres, ça dure quelques pages, dans les films, à peine quelques dizaines de secondes, juste assez pour que nous, spectateurs ou lecteurs, ayons le temps de contempler, nous aussi, la splendeur des montagnes, la profondeur des vallées, le tourbillon des vagues, la majesté des gratte-ciel ou la magie des étoiles. Et pour qu’on se pose aussi la question, inévitablement sans issue : comment se fait-il qu’il n’ait besoin que de quelques pages ou de quelques secondes de pellicule pour transformer de façon si essentielle l’incroyable désastre qu’était son existence auparavant ?

Voilà bien, me semble-t-il, une question sans issue.

2 réflexions sur “Combien de temps faut-il pour avoir une révélation ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.